Le Maillon
Fédération Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse romande du Chainon
Festival « le maillon en scène »
du 24 au 26 janvier 2023 dans l’agglomération grenobloise
Sur 3 jours, découvrez le meilleur de la création régionale émergente repérée par nos adhérents du Maillon.
Toutes nos actualités sont a retrouver sur notre page Facebook.
Téléchargez le flyer de présentation en pdf.
Accréditez-vous en ligne dès aujourd’hui !
Ci-dessous, ⇓ la programmation 2023 détaillée et la présentation de tous les spectacles sélectionnés.
Mardi 24 janvier + d'infos
10h >
ShortStories
Compagnie DIRTZtheatre
Théâtre physique de marionnette – à partir de 8 ans
Durée : 1h
Lieu de la représentation : Crolles, Espace Paul Jargot
À la croisée de la danse contemporaine et de la marionnette portée, ce triptyque emporte le spectateur dans un univers de métamorphoses. À travers les âges, entre réalité et onirisme, hommes, femmes, marionnettes, corps vivants et corps objets s’entremêlent en une danse sensible, pour révéler avec pudeur les liens qui nous accompagnent au fil de la vie.
Distribution
Mise en scène : Jolanda löllmann & Charlie Denat / Interprétation : Jolanda löllmann & Charlie Denat / Regards extérieurs : Maria Torrents & Aurore Latour / Fabrication marionnettes : Charlie Denat & Jolanda Löllmann / Création sonore : Charlie Denat / Création lumière : Floriane Malinski & Mathieu Riffard.
14h >
Etiquette(s)
Cie Le Souffleur de Verre
Théâtre – à partir de 5 ans
Durée : 50min
Lieu de la représentation : Seyssins – Théâtre Régis Prouté, espace Schoelcher
Un spectacle interactif qui se joue avec un dé !
Dans chaque tiroir, il y a une histoire, celle d’une étiquette qui nous colle à la peau depuis tout petit parfois et qui a du mal à se décoller. Mais heureusement, il y a des personnes extraordinaires qui déchirent les étiquettes…
Bienvenue dans le monde des Pouatches !
Distribution
Texte : Sabine Revillet et Julien Rocha / Mise en scène : Cédric Veschambre / Jeu : Delphine Grept et Julien Rocha / Scénographie : Clément Dubois / Construction : Thomas Petrucci / Costumes : Carole Vigné
15h30 >
Hiver à Sokcho
Fugu Blues Productions
Théâtre – à partir de 12 ans
Durée : 1 h 10
Lieu de la représentation : Seyssinet-Pariset – L’ilyade
À Sokcho, petite ville portuaire proche de la Corée du Nord, une jeune femme rencontre un auteur français venu chercher l’inspiration. Un lien fragile se noue entre ces deux êtres aux cultures si différentes. Commence alors un voyage dans une atmosphère de bande dessinée grâce aux illustrations réalisées en direct par l’artiste et dessinateur Pitch.
Une adaptation ludique, délicate et drôle de ce roman d’Elisa Shua Dusapin (Editions Zoé, 2016).
Distribution
Avec Isabelle Caillat, Pitch Comment, Frank Semelet. Mise en scène de Frank Semelet
20h30 >
BleuS
Tungstène Théâtre
Théâtre – à partir de 8 ans
Durée : 1h
Lieu de la représentation : La Faïencerie, La Tronche
Une fable caustique à l’humour grinçant sur la violence au travail. À l’heure du travail « uberisé », des « bullshit job » et des « multitasking », la violence dans le contexte professionnel augmente avec des conséquences ravageuses. En partant de trois contextes types du monde du travail – l’usine, l’entreprise, l’accompagnement des chômeurs – BleuS raconte des violences ordinaires et extraordinaires que traversent les travailleurs. Des circulations chorégraphiées ponctuent la diversité des tâches, l’anonymat, la course au temps et au gain. Les scènes burlesques alternent avec des scènes plus intimes, entre la lutte brutale des travailleurs empêchés par un système et des chemins de vie singuliers. Les situations tirées à l’extrême emmènent le spectateur à frôler le drame comme le rire. BleuS est un va et vient entre réalisme et absurde, poésie et grotesque, constat et revendication.
Distribution
Conception et jeu : Chloé Hervieux et Céline Riesen / Création sonore : Muriel Laborde et Stéphan Telboima / Création et régie lumière : Laurent Nenig / Régie son : Muriel Laborde / Création vidéo : Christian Tran
Mercredi 25 janvier + d'infos
10h >
J’ai rien demandé moi
Cie Doux Varcarme
Musique électro-pop – à partir de 5 ans
Durée : 50min
Lieu de la représentation : Saint-Martin-d’Hères – Espace culturel René Proby
Lison est une petite fille qui vit avec les personnes étranges que sont ses parents (très occupés) et son chat (imaginaire) Attila. Dans sa tête les questions se bousculent, toutes les questions qu’un enfant se pose sur le monde ! La comédienne-chanteuse accompagnée de ses deux musiciens, module le décor en jouant avec les faces d’un grand cube qui se transforme au gré des projections lumineuses. Elle déroule son histoire au fil des chansons pour grandir, avec humour et en douceur.
Distribution
Batterie : Sylvain Joasson/ Benjamin Vairon / Guitare claviers : Guillaume Zeller / Matthieu Lesenechal / Comédienne chanteuse : Chloé Birds
14h >
Pièce courte, version longue
Cie Monsieur K
Théâtre – à partir de 9 ans
Durée : 1h
Lieu de la représentation : Crolles – Espace Paul Jargot
À l’heure où nous imprimons ce programme, la compagnie nous dit de ne surtout rien dévoiler, que sinon le plaisir serait gâché. On sait juste, grâce au titre, que la pièce sera courte mais finalement plus longue.
On les maudit de ne rien pouvoir dire, même si, d’après le synopsis, il serait question des coulisses d’un spectacle en train de se créer…
Pour avoir pu assister à une répétition, sachez qu’on s’est retrouvé embarqué dans un tourbillon drolatique avec des comédiens aussi à l’aise pour improviser une histoire vraie (il parait qu’ils en inventent une différente à chaque représentation) que pour jouer Phèdre et inversement… Voilà ce que l’on en sait !
Ah si, dernière chose de la plus grande importance : ils ont confié la mise en scène à Patrice Thibaud, maestro dans l’art subtil et délicat de la comédie.
Bon alors, résumons : on sait qu’ils n’ont pas leur pareil pour nous faire rire du vrai et du faux et qu’ils nous réservent de belles surprises, teintées d’humour et de poésie. Ils seront présents là où on ne les attend pas, et assurément, il faudra être au rendez-vous.
Distribution
Idée originale Romuald Leclerc / Conception : Romuald Leclerc et Françoise Sliwka / Interprétation : Lise Ardaillon et Romuald Leclerc / Mise en scène : Patrice Thibaud / Régie son et lumière : Thomas Lavorel
16h >
Je viens de partir
Cie ChamploO
Danse, beat-box & théâtre – à partir de 5 ans
Durée : 45min
Lieu de la représentation : Lans-en-Vercors – Centre culturel Le Cairn
Un chercheur-bruiteur-expérimenteur et ses deux cobayes entrent sur le plateau. La suite se devine : une expérience va avoir lieu.
Ni sûr du pourquoi ni du comment, à l’évidence ce farfelu scientifique du rythme va engager ses travaux sur de véritables corps, pas encore tout à fait humains. Comment faire se rencontrer ces corps ? Comment faire pour qu’ils se comprennent ? Comment faire pour qu’ils s’acceptent ? Comment les rendre « Humains » ?
Le trio mêlant danse, beat-box et théâtre va décortiquer ces infimes moments, nommés hasards, qui permettent la rencontre où deux corps se rapprochent, s’accordent ou se contredisent, s’entremêlent parfois.
Distribution
Co-conception, chorégraphie : Branca Scheidegger, Rafael Smadja / Mise en scène : Marjolaine Minot / Interprétation : Branca Scheidegger, Dion Sumi et Rafael Smadja
17h15 >
Speed-Meeting
Au-delà des spectacles en diffusion, Région en Scène propose pour la troisième année consécutive un speed-meeting. Ce rendez-vous «express» est une nouvelle manière de provoquer la rencontre entre les programmateurs et les dix équipes artistiques sélectionnées par les adhérents du Maillon.
Lieu : Villard-de-Lans – La Coupole
- Association Pratique – Théâtre (69)
- Cie Alta Gama – Cirque-Théâtre (73)
- Sara Oswald – Musique (CH)
- Cie Vague 2 Flow – Danse Hip-Hop (42)
- La Compagnie Figure – Théâtre (74)
- Cie Daruma –Danse (63)<
- La Bande à Mandrin – Théâtre (38)
- La Corde Raide – Chanson française métissée (26)
- Cie Les Grands Ecarts – Théâtre (63)
- Xavier Michel & Félix Bergeron, cie Biinôme – Poésie électroacoustique (CH)
20h30 >
Mort d’une montagne
Cie Les Non Alignés
Théâtre – à partir de 13 ans
Durée : 1h45
Lieu de la représentation : Lans-en-Vercors – Centre culturel Le Cairn
Nous sommes dans un massif imaginaire, le massif des Hautes Aigues. Le petit village de Rochebrune est en alerte depuis que se produisent des éboulements sur les sommets voisins.
Alors que les acteurs du territoire s’interrogent sur l’avenir de la vallée, nous suivons en parallèle plusieurs personnages pris dans la montagne et confrontés à l’urgence des enjeux qui la concernent. Tous se retrouveront dans un refuge où la gardienne scrute avec angoisse les falaises qui s’effondrent autour d’elle.
Cette pièce nous plonge dans la profondeur du monde montagnard, où ces montagnes sont les « sentinelles » du réchauffement climatique qui menace notre monde aujourd’hui. La lente ascension vers les sommets déploie l’image d’une humanité perchée sur son promontoire, au bord du précipice…
Distribution
Auteurs : Jérôme Cochet, François Hien / Jeu : Camille Roy, Fabienne Courvoisier, Stéphane Rotenberg, Jérôme Cochet en alternance avec Martin Sève / Mise en Scène : Jérôme Cochet / Scénographie : Caroline Frachet / Son : Caroline Mas / Lumière : Nolwenn Delcamp-Risse / Vidéo : Jérémy Oury / Costumes : Mathilde Giraudeau
Jeudi 26 janvier + d'infos
10h30 >
Le cirque des étoiles
Cie Comme une étincelle
Ciné-spectacle – à partir de 3 ans
Durée : 35min
Lieu de la représentation : La Tronche – La Faïencerie
Un spectacle délicat à la croisée du cinéma d’animation, du théâtre d’objet et d’ombres.
Ici le cirque est au cœur d’une histoire où le spectacle vivant rencontre le cinéma d’animation avec humour, tendresse, et férocité ! Magicien, clowns, fil-de-fériste, dompteur, acrobates ou homme canon… les personnages de cirque en papier découpé prennent vie en ombre et en lumière, sous le chapiteau du cirque des étoiles. Un comédien, Monsieur Loyal rêveur et solitaire, devient passeur entre le réel et l’imaginaire. Sa rencontre avec ces artistes de papier au caractère bien trempé fera t’elle basculer son histoire ?
Distribution
Mise en scène, dramaturgie, jeu : David Meunier / illustrations, personnages et décors : Valentin Michaut / animation, tournage, montage : Camille Bourrier, David Meunier / voix des personnages animés : Anthony Gambin, Marie Neichel / dramaturgie, aide à la direction du jeu : Fleur Lemercier, Maxime Delforges / création musicale : Erwan Flageul création lumière : Dan Félice / régisseur Général : Valentin Noël
14h >
Les Apéros-Tragédies
Le Festin des Idiots
Théâtre guinguette cabaret / classique en dix minutes – à partir de 10 ans
Durée : 2h (collation comprise)
Lieu de la représentation : Pontcharra – Le Coléo
Les Apéros-Tragédies c’est à mi-chemin entre une soirée guinguette et un match de basket : il y a des guirlandes, un petit buffet et un chrono sur scène.
Avec ces adaptations savoureuses, Le Festin des Idiots se fixe comme objectif (atteint !) de mettre l’eau à la bouche et de ramener délicatement le goût du verbe, du drame et de la farce. Pour chaque grand classique (Roméo et Juliette, Dom Juan et Médée), deux mises en scène et deux regards sont proposés. Loin de tout résumé didactique ou exhaustif, chaque mythe est revisité de manière originale, le plus souvent avec humour
Les Apéros-Tragédies c’est un petit peu la fête du théâtre. Ou le théâtre de la fête. Ou la fête au théâtre. Ou le théâtre en fête. On ne sait plus trop.
Distribution
Avec : Florent Barret-Boisbertrand, Fantin Curtet, Charlène Girin, Colin Melquiond, Tom Porcher Guinet, Lisa Robert et Claudine Sarzier / Mise en scène : Florent Barret-Boisbertrand, Charlène Girin, Tom Porcher Guinet / Régie : Maya Hamburger.
Le Maillon, un réseau trans-national de structures dédiées au spectacle vivant
Créée en 1994, l’association Le Maillon est la fédération régionale du réseau Le Chainon. Fort d’une trentaine d’adhérents issus d’Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse romande, le Maillon développe de nombreuses actions en faveur du spectacle vivant, dans des champs disciplinaires variés (musique, théâtre, danse, cirque, jeune public…).
L’association participe à l’aménagement culturel du territoire par la mise en place d’un réseau de diffusion des petites et moyennes formes de spectacle vivant, en favorisant le développement de la collaboration des structures entre elles et le repérage artistique de compagnies émergentes notamment via l’organisation du festival Le Maillon en Scène.
Temps fort du spectacle vivant en Auvergne Rhône-Alpes et Suisse Romande, Le Maillon en Scène propose aux professionnels de découvrir des projets prometteurs repérés et accompagnés par les adhérents du Maillon.
La vie du réseau
Les missions principales du Maillon :
- La participation à une dynamique de territoire : favoriser l’accessibilité pour tous à la culture, quelle que soit sa situation géographique et sociale. Les lieux de proximité, véritables « maillons » entre le public et les structures de diffusion plus importantes, jouent un rôle prépondérant dans l’accès au spectacle vivant.
- Le repérage : présentation chaque année d’une sélection de projets au grand public et aux professionnels, dans le cadre du festival pluridisciplinaire Le Maillon en Scène.
- La médiation : favoriser la mise en relation entre les artistes et les responsables de structures de diffusion du spectacle vivant.
- La diffusion : favoriser l’émergence de nouveaux talents et les accompagner dans leur professionnalisation.
- L’interrégionalité : œuvrer au rapprochement des fédérations régionales du Chainon afin de favoriser la circulation des équipes artistiques et des informations, développer la collaboration interrégionale pour assurer une diffusion nationale.
La vie de l’association passe par des temps de rencontres formelles, dont les festivals Le Maillon en Scène et Chainon Manquant, ces derniers étant des moments intenses de collaboration. Par ailleurs, la veille et le partage d’informations juridiques, administratives et artistiques liées à l’actualité du spectacle vivant de la région jalonnent le quotidien du réseau.
Le Maillon entretient des liens étroits avec GRAND BUREAU, Espace Coopératif et solidaire des acteurs Musiques Auvergne Rhône-Alpes, ainsi qu’avec le CMTRA et Jazz(s)RA. Par ailleurs, Le Maillon démarre cette année un partenariat avec les fédérations régionales du Chainon, à travers un échange artistique. La dimension transfrontalière du Maillon se traduit par des partenariats forts avec la Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles (FCMA), Swiss Music Export, Pro Helvetia et la CORODIS. En s’adressant principalement aux petites et moyennes scènes généralistes, Le Maillon se positionne en complémentarité avec le Groupe des 20. Enfin, il est activement engagé au sein de la Plateforme régionale du spectacle vivant et du COREPS.
Liste des adhérents du Maillon
- ALBER Priscille
Programmatrice
ASMV – Chat Noir, Genève (Suisse) - BARBARA Florence
Directrice/programmatrice
Théâtre en rond, Sassenage (38) - BAUDINAT Benoît
Directeur/programmateur
Théâtre du Bordeau, Saint-Genis-Pouilly (01) - BLOT Morgane
Directrice/programmatrice
Le Coléo, Pontcharra (38) - BOUTET Stéphane
Programmateur
Salle Pierre Hénon, Mably (42) - CHAGNY Delphine
Programmatrice
Le Diapason, Saint-Marcellin (38) - DALEM Henri
Président du Maillon
Directeur/programmateur
Théâtre des Pénitents, Montbrison (42) - DEBETAZ Marynelle
Directrice/programmatrice
Nebia, Bienne (Suisse) - DEMELY Alizée
Programmatrice
Service culturel, Chamonix (74) - DEPALLE Claire
Programmatrice
Salle Pierre Hénon, Mably (42) - DESROCHES Cécile
Programmatrice jeune public
Le Train Théâtre, Portes-lès-Valence (26) - DESSEUX Nathalie
Programmatrice
Espace Aragon, Villard-Bonnot (38) - DUCHAMP-KONICKOVA Eva
Directrice/programmatrice
Théâtre des collines, Annecy (74) - DUEZ Noémi
Directrice/programmatrice
Centre culturel L’ilyade et le Prisme
Seyssinet-Pariset et Seyssins (38) - GALLIENE Marie
Programmatrice
Le Cairn, Lans en Vercors (38) - GRANDSIRE Anne
Responsable du service culturel
La Tour-du-Pin (38) - GRIMAULT Dominique
Programmateur
Espace Paul Jargot, Crolles (38) - LEGRAND-VILLARDIER Cécile
Vice-présidente du Maillon
Directrice/programmatrice
Cultur(r)al, Sallanches (74) - LE PEUTREC Gwenola
Programmatrice
OCA, Bonneville (74) - LEVERT Audrey
Directrice/programmatrice
Centre culturel Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin (69) - LOUP Thierry
Directeur/programmateur
Equilibre, Nuithonie (Suisse) - MARADAN Sylvain
Directeur/programmateur
L’Echandole, Yverdon-les-Bains (Suisse) - MARLET Béryl
Directrice/programmatrice
Le Caméléon, Pont-du-Château (63) - MAUSSIER Anne-Hélène
Directrice/programmatrice
Théâtre Les Quinconces, Vals-les-Bains (07) - MERRIEN Yoran
Vice-Trésorier du Maillon
Directeur adjoint – Programmateur
Théâtre Forum, Meyrin (Suisse) - MOREL Alixiane<
Programmatrice
Les arts s’en mêlent, Villard-de-Lans (38) - PARIS Jean-Denis
Trésorier du Maillon
Programmateur
Saison culturelle départementale, Conseil départemental du Puy-de-Dôme (63) - POINSARD Eve
Secrétaire du Maillon
Directrice/programmatrice
Pôle culture, La Motte-Servolex (73) - PRECIAS Jeanne
Vice-secrétaire du Maillon
Directrice/programmatrice
Quai des Arts, Rumilly (74) - RABAN Pamela
Responsable du service culturel
Le Geyser, Bellerive-sur-Allier (03) - RAUSIS Lucie
Co-Directrice/programmatrice
Casino théâtre, Rolle (Suisse) - RECH Mathieu
Responsable du live/programmateur
Catalyse, Genève (Suisse) - RIVOIRE Marie-Ange
Programmatrice
MJC Le Totem, Chambéry (73) - RODRIGUEZ Célie
Directrice/programmatrice
Saint-Martin-d’Hères en scène – L’heure bleue, Saint-Martin-d’Hères (38) - RUIZ Jean-François
Directeur/programmateur
Centre culturel, La Ricamarie (42) - SANDOZ Robert
Directeur/programmateur
Théâtre du Jura, Délémont (Suisse) - VAN VALENBERG Mali
Mali Co-Directrice/programmatrice
Casino théâtre, Rolle (Suisse) - VERNET Bettina
Directrice/programmatrice
Catalyse, Genève (Suisse) - VIGNÉ Gaëlle
Directrice/programmatrice
La Faïencerie, La Tronche (38) - VUILLON Benoît
Directeur/Programmateur
Le Train Théâtre, Portes-lès-Valence (26)