Télécharger l'application

Apple

Android

Le Réseau

Bénévolat

Rejoignez les 200 bénévoles du festival

Le festival du Chainon Manquant, c’est plus de 110 représentations dans plus de 20 lieux partenaires sur Laval et Changé. Chaque année, plus de 200 bénévoles s’investissent pour le festival du Chainon Manquant. Pendant une dizaine de jours, les bénévoles s’activent sur différents postes (description des postes ci-dessous). Seule compétence requise : de la bonne humeur ! Participer en tant que bénévole au festival du Chainon Manquant, c’est s’investir dans un projet commun, qui permet la mise en relation entre les artistes et les professionnels du milieu culturel et qui met en avant l’art vivant sous toutes ses formes. Il est possible d’être bénévole à partir de 16 ans. Il nous faudra juste une autorisation parentale.

Formulaire d’inscription bénévolat 2022

Pour chaque jour de bénévolat, une place de spectacle est offerte ainsi que deux tickets boisson et un ticket repas. En tant que bénévole, tu seras également invité.e sur les temps forts du festival (inauguration, pot de bénévoles le dimanche…). Si tu es disponible 2 heures, 4 heures, 1 jour, 4 jours etc… alors n’hésite pas à nous rejoindre ! Différents temps forts seront organisés en amont pour que l’on puisse faire plus ample connaissance 🙂

Des questions par rapport au bénévolat ? N’hésite pas à contacter Sophie, responsable des bénévoles : à benevolat@lechainon.fr, au 06 77 72 56 93 ou via le formulaire de contact du site internet.

LES MISSIONS

PRÉPARATION

Tu seras chargé.e de la préparation en amont des différents supports utiles lors du festival : préparation des bagdes, des divers dossiers (professionnelles, artistes, bénévoles…)

COMMUNICATION

Tu es un.e habitué.e des lieux lavalois et mayennais et tu souhaites participer à la diffusion du festival ? Tu seras en charge de la diffusion et l’installation des éléments de communication en amont du festival (de juin à septembre)

ACCUEIL

Si tu aimes être en contact avec les différents publics accueillis sur le festival (artistes, professionnels, bénévoles, hébergeants…), alors ce poste est fait pour toi ! Tu leur remettras leurs dossiers et autres éléments nécessaires au bon déroulement de leur venue.

INFO PUBLIC

En tant que représentant.e du festival, tu seras la source d’informations et de conseils sur les différents spectacles. Tu vendras également des billets et orienteras le public vers les différents lieux.

AIDE TECHNIQUE / DÉCORATION

Tu as toujours voulu voir la mise en place d’un événement ? Tu seras un véritable soutien aux équipes techniques : montage des scènes, mise en place de la décoration …

BILLETTERIE DES SALLES

Tu aimes les chiffres et accueillir les publics ? Viens donc nous aider à la vente des billets dans les différentes salles partenaires.

CONTRÔLE DES ACCÈS

En poste dans l’un de nos lieux partenaires ou sur le square de Boston, tu seras chargé.e du scan des tickets avant l’entrée en salle du public. 

Tu pourras également être amené.e à contrôler les tickets à l’entrée du catering, ou surveillez les backstages et issues de secours.

CATERING (LIEU DE REPAS BÉNÉVOLES/ARTISTES)

Selon les indications du chef, tu aideras à la préparation et la mise en place des repas pour les bénévoles, artistes, prestataires, faire en sorte que tout le monde reparte le ventre bien rempli 🙂

BAR

Tu serviras le public désirant se réhydrater, aideras à la gestion des consignes de gobelets en lien avec le référent. Réactivité et bonne humeur sont de mise !

LOGES

Tu aideras à la préparation des loges (accompagnement pour les achats, répartition des consommables, gestion des stocks, nettoyage, rangement), bref, faire en sorte que les artistes se sentent comme chez eux ! ).

RÉFÉRENT DE LIEU

Véritable représentant.e du festival, tu seras chargé.e de la gestion d’un de nos lieux partenaires : gestion des flux, de la salle, du bon déroulement des spectacles…

CHAUFFEURS.EUSES

Les rues de Laval n’ont plus de secret pour toi ? Tu es réputé.e pour ta bonne conduite et tu as le permis depuis plus de 3 ans ? Alors ce poste est fait pour toi ! Tu réaliseras les déplacements nécessaires liés au festival (aller chercher les artistes, les amener à leur hôtel, les véhiculer jusqu’au lieu de spectacle…).

MÉDIATION

Tu seras l’interlocuteur.trice privilégié.e des groupes accueillis durant le festival. Tu les aideras au placement lors de la représentation (distribution des places si nécessaire, placement des enfants sur le devant…). Si une rencontre est prévue, tu seras le.a garant.e de ce temps fort : amorce de la discussion, modération du temps de parole …