Télécharger l'application

Apple

Android

Le Réseau

Le Prologue du Chainon

14 septembre 2024

Un parcours spectaculaire

Re)découvrir des spectacles du Chainon Manquant sur tout le territoire de Laval Agglomération et ses alentours, telle est la proposition de ce Prologue, en guise d’amuse-bouche de la prochaine édition du Festival.
Informations et réservations auprès des lieux partenaires

Le Chainon organise cette 8e édition du Prologue du Chainon en partenariat avec l’Office de tourisme de Laval Agglomération, Laval Agglomération, le Département de la Mayenne et la Communauté de Communes du Pays de Craon, les communes de Bonchamp-lès-Laval, Saint-Berthevin, le Théâtre Les 3 Chênes et le Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie.

Le Crédit Mutuel donne le LA aux artistes locaux avec le Prologue du Chainon Manquant.
Sensible au dynamisme culturel de son territoire, le Crédit Mutuel Maine- Anjou, Basse-Normandie soutient le Chainon Manquant en recevant un spectacle gratuit et ouvert à tout·es sur le Prologue. Il accueille le spectacle Amants au siège de sa fédération.

Pass Prologue*

Pour les plus audacieux, vivez ce périple grâce au Pass Prologue, proposé par Laval Tourisme et Le Chainon Manquant.

Associer 4 spectacles du Prologue à la découverte du patrimoine local, sur 2 jours, tel est le concept. Le programme, imaginé par Laval Tourisme, comprend une déambulation le vendredi soir dans le centre historique de Laval Duel d’histoire(s), une visite de la Cidrerie de la Brûlatte, ainsi que les repas du samedi midi et soir.

Laval Tourisme et Le Chainon Manquant vous proposent le pass prologue : 4 spectacles pré-sélectionnés, 2 repas pour 53 € (transport inclus)

Informations et réservations auprès de l’office de tourisme de Laval Agglomération
02 43 49 46 46 – info@laval-tourisme.com
84 avenue Robert Buron, 53000 Laval

Vendredi 13 septembre

  • soir – Laval : Duel d’histoire(s), une déambulation dans le centre historique imaginée par l’Office du Tourisme

Samedi 14 septembre

Amants – Cirque Exalté

Samedi 14 septembre – 11 h 30 – Siège du Crédit Mutuel Maine-Anjou, Laval

Arts du cirque – Tout public – Durée : 40 min

C’est tout simple, sur scène un homme et une femme dansent. Ils s’aiment, c’est très clair, sans hésitation, sans question. Ils ont déjà vécu heureux, vécu malheureux, vécu tous les deux. Ils aiment être cons ensemble, ils aiment danser ensemble, ils aiment qu’on les regarde aimer danser, ils aiment être fous ensemble, être charnels, moches, fragiles, ensemble. Elle aime rigoler à ses blagues les plus pourries, il aime supporter ses trous noirs et ses emballements volcaniques. Ils aiment oser penser, encore aujourd’hui, que ça sera pour la vie. Et là, c’est juste un moment.

C’est un instant de célébration, où ils sont deux, où ils dansent. Ils tournent, ils tournent, à en perdre leurs pensées…

Auteur·es et interprètes — Sara Desprez et Angelos Matsakis
Regard extérieur — Johan Swartvagher / Albin Warette

Bob et Moi – Alexandre Virapin / Collectif Bajour

Samedi 14 septembre – 15 h – Théâtre Les 3 Chênes, Loiron-Ruillé

Théâtre – Tout public – Durée : 1 h 15 –  Réservation

Nous sommes au cœur de la nuit et pourtant, impossible de dormir. Doutes, démons, angoisses profitent de l’obscurité et du silence autour pour assaillir les esprits. Alexandre Virapin nous raconte comment l’enfant plein de tristesse qu’il était en cette nuit d’insomnie va faire une découverte qui va changer sa vie : Bob Marley. Il nous fait découvrir l’histoire de Bob, ce chanteur populaire dont la renommée a dépassé les frontières de sa Jamaïque natale pour s’étendre au reste du monde, en liant les récits de sa vie intime.

Avec — Alexandre Virapin
De — Jules Meary et Alexandre Virapin
Mise en scène — Jules Meary

Le Malade imaginaire – Collectif Citron

Samedi 14 septembre – 17 h – Plan d’eau de Coupeau, Saint-Berthevin

Théâtre – Tout public – Durée : 1 h – Réservation

Parce qu’on peut tomber brusquement amoureux ou malade, parce qu’on peut tomber aisément dans les mailles d’une pensée fallacieuse, trompeuse, dictée par les soi-disant savants, parce que le malade n’est pas toujours celui qu’on croit…
Les jeunes amoureux, Angélique et Cléante, voient leur relation empêchée par un père égoïste qui rêve de marier sa fille à un médecin pour satisfaire ses intérêts personnels.
Le Collectif Citron presse l’œuvre de Molière et en extrait l’émancipation d’une jeunesse qui a le courage de s’affranchir d’une autorité paternelle égocentrique.

Interprètes — Charles Lemâle, Aude Le Jeune, Jean-Pierre Morice, Clémence Solignac
Mise en Scène — Juliette Heringer

Exister, définition – Yann Marguet

Samedi 14 septembre – 20 h 30 – Centre culturel Les Angenoises, Bonchamp-lès-Laval

Humour/Théâtre – Dès 10 ans – Durée : 1 h 20 – Réservation

Une explosion au milieu de rien. Suivent des gaz lumineux, des cailloux volants et des grosses boules qui flottent dans un noir infini… Et 13,7 milliards d’années plus tard, nous voici. Nous, humains, nos petites postures, nos petits combats, vains ou utiles, nos croyances, nos stratégies, nos pas de danse dans ce grand bal qui nous dépasse toutes et tous.
Dans un va-et-vient hilarant et décalé entre la grandiose infinitude du cosmos et la bouleversante fugacité de la vie humaine, Yann Marguet nous emmène faire un tour d’une heure vingt du côté de l’existence.

De et avec — Yann Marguet
Mise en scène — Frédéric Recrosio

 

Tempo Tempo, A Tony Allen Celebration – Fixi & Nicolas Giraud

Samedi 14 septembre – 20 h 30 – Espace culturel Saint-Clément, Craon

Musique – Tout public – Durée : 50 min – Réservations au 02 43 09 19 89 ou à l’adresse culture@paysdecraon.fr

« Tempo Tempo! » intimait il y a près de 25 ans le légendaire Tony Allen, chef d’orchestre derrière sa batterie, aux jeunes Fixi et Nicolas Giraud. Ces deux-là ont suivi leur route sans jamais le quitter. Deux trajectoires parallèles durant 25 ans avec Tony Allen comme point de ralliement. lls devaient se retrouver tous les trois pour sceller discographiquement leur amitié mais Tony est prématurément parti rejoindre les étoiles le 30 avril 2020. Ainsi, autour des enregistrements de ses batteries, Fixi et Nicolas se retrouvent, composent et enregistrent leurs instruments (trompette, accordéon, piano, basse, percussions, voix, guitares). Le dialogue est rétabli dans une célébration colorée et joyeuse qui donne vie à l’héritage d’une légende de la musique.

Accordéon, piano, chœurs — Fixi
Basse, bugle, programmations, chœurs — Nicolas Giraud