Télécharger l'application

Apple

Android

Le Réseau

Communiqué du 12 juin 2024

Communiqué du Réseau Chainon
Élections législatives du 30 juin et 7 juillet 2024

Nous acteurs de la culture et membres du Réseau Chainon, prenons la parole aujourd’hui, conscients de la gravité du moment. Face au risque inédit de l’accession au pouvoir d’une extrême droite qui ne cache pas son désir de réviser la liberté de création et de diffusion de la culture, et face au danger d’un basculement de la France dans un autoritarisme décomplexé, nous appelons à un réveil de toutes les forces républicaines lors des élections législatives qui se tiendront les 30 juin et 7 juillet prochain.

Il est nul besoin de faire appel à notre imagination pour comprendre ce que serait une politique culturelle portée par le Rassemblement National. Marion Maréchal a récemment indiqué qu’elle supprimerait le régime spécifique de l’intermittence du spectacle, au Conseil Régional d’Ile de France, Marie-Caroline Le Pen compare l’Art Contemporain aux gribouillis de ses enfants. Dans la même collectivité, Wallerand de Saint-Just avait indiqué dans son programme lors des dernières élections régionales vouloir réduire le budget de plus de 30% et « remplacer les créateurs autoproclamés avant-gardistes » par un programme culturel « populaire et traditionnel ». Récemment en Pays de la Loire, plusieurs spectacles ont fait l’objet de sabotage ou d’annulation sous la pression de militants extrémistes, sans que le Rassemblement National ne s’émeuve de ces situations qui mettent en danger la liberté de création et de diffusion.

Depuis plus de 30 ans le Réseau Chainon défend la liberté de création et milite pour une diffusion active des œuvres sur tous les territoires qu’ils soient ruraux ou urbains. Nous serons toujours auprès des artistes et des acteurs de la culture.

Plus que jamais, dans une société fracturée et divisée, la culture, les arts vivants, la création artistique et la liberté de penser doivent être le moteur de nos unions.

Le Réseau Chainon
Laval, le 12 juin 2024