Télécharger l'application

Apple

Android

Le Réseau

Une 32e édition du festival éclatante, bienveillante et consciente

Éclatante par l’engouement suscité auprès du public, des professionnel·les, des artistes et des équipes du Festival, cette édition a tenu toutes ses promesses et même plus dans une ambiance joyeuse autour d’une programmation attractive. L’envie de vivre le festival intensément s’est ressentie à l’endroit du public autant que des artistes, chacun voulant profiter au mieux du moment présent. La présence de délégations venues de Belgique, de Suisse ou du Canada a également contribué au rayonnement du festival qui a fédéré cette année un nombre record de professionnel·les. Le public, les artistes et les équipes ont pris un immense plaisir à proposer, partager et profiter de cette édition 2023.

Cette édition a aussi été placée sous le signe de la bienveillance, visible à travers l’accueil réservé aux propositions artistiques tant par les professionnel·les que par le public. De même, le soin apporté à l’accueil des artistes par les technicien·nes, les bénévoles et l’ensemble des équipes tout comme celui apporté à l’accueil du public a contribué à renforcer ce sentiment tout au long de l’édition.

Pour autant, cette 32e édition du Chainon Manquant n’en est pas moins consciente à travers les thématiques abordées par certains spectacles. Questionnements sur le genre, l’écologie, la place des femmes, les modes de gouvernance, l’emprise ou le consentement comme les questions migratoires ont émaillé la programmation tel le reflet des interrogations qui agitent nos sociétés. Il en résulte des propositions puissantes, qui contribuent à une prise de conscience des plus grand·es comme des plus petit·es.

Le public a répondu présent au Village Boston qui a accueilli cette année un nouveau chapiteau où artistes, professionnel·les et public se sont rencontrés. Grâce à sa belle ouverture sur la ville et dotée d’une programmation éclectique doublée d’une offre tarifaire attractive, le Village Boston, cœur battant du festival a accueilli notamment en soirée bon nombre de Lavallois·es.

Les chiffres de cette édition

71 spectacles & 113 représentations
821 professionnel·les accueilli·es dont 389 professionnel·les en repérage (723 en 2022)
1 649 spectateur·trices issu·es des actions de médiation culturelle (1336 en 2022)
258 bénévoles
13 029 spectateur·trices en salle (12 200 en 2022) & 4 300 spectateur·trices aux spectacles de rue

Le Chainon Manquant a accueilli cette année 17 329 festivalières et festivaliers.
Le Festival remercie toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette 32e édition et ses partenaires.

Rendez-vous du 17 au 22 septembre 2024 à Laval et à Changé.