Télécharger l'application

Apple

Android

Le Réseau

Un nouveau Bureau pour l’association

Elu par le Conseil d’administration réuni à Paris et en visio le 8 décembre dernier, le Bureau de l’association se compose désormais de :

Benoît BETCHEN, co-président
Vincent FERREZ, secrétaire adjointe
Audrey LEVERT, co-présidente
Mariana LÉZIN*, trésorière adjointe
Virginie MARSON, secrétaire
Eric WOLFF, trésorier

CO-PRESIDENT
Originaire du Nord où il a démarré sa carrière à l’Espace Robert Hossein de Merville (59), Benoît Betchen adhère au Réseau Chainon en 1996 et vit son premier festival Le Chainon Manquant, alors à Cahors. Après 23 ans passés dans les Hauts-de-France, il rejoint Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et la direction de la culture et de l’Espace 93 durant 6 ans. Il est désormais directeur de l’Espace René Cassin – la Gare et du Théâtre de Fontenay-le-Comte, en Vendée.
¬¬Membre du Conseil d’Administration puis vice-président du Chainon depuis plus de 10 ans, il contribue à présent en tant que co-président et à la suite de François Gabory, au développement et à la vitalité de ce réseau essentiel dans le paysage culturel français.

SECRETAIRE ADJOINT
Fort de plus de vingt ans d’expérience dans le secteur culturel, Vincent Ferrez occupe depuis dix ans les fonctions de directeur des affaires culturelles de la ville de Saint Gratien (95), située à quinze kilomètres au nord de Paris. À ce titre, il pilote la direction artistique du spectacle vivant au sein de la saison ainsi que le festival Un Monde… Des Cultures. Il est actuellement vice-président de la Fédération Ile-de-France rejoint en 2020, membre du Réseau Chainon. Ce dernier constitue pour lui un réseau essentiel dans sa pratique professionnelle, auquel il est attaché et a à cœur de défendre les valeurs, l’ambition et la pertinence du projet.

CO-PRESIDENTE
Diplômée du département administration de l’ENSATT en 2000, Audrey Levert a dirigé la Ferme Mousseau d’Elancourt (78), la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur-Seine (93). Depuis 2018, elle est à la tête du Centre culturel Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin (69), Scène régionale en Rhône-Alpes, qui propose chaque saison 35 spectacles pour 75 levers de rideau. Vice-présidente du Maillon, la fédération Auvergne Rhône-Alpes du Réseau Chainon, entre 2022 et 2024, elle est membre du Bureau du Réseau Chainon et correspondante pour le national.

TRESORIÈRE ADJOINTE
A la tête du Théâtre Aux Croisements (TAC) à Perpignan (66) depuis 2019, Mariana Lézin en fait la programmation, avec une double de casquette de metteuse en scène pour la compagnie Troupuscule, associée au Théâtre. Elle est également artiste associée à la Cigalière, Scène conventionnée d’intérêt national art enfance jeunesse, à partir de 2025 et pour trois saisons. Elle devient membre du Collège des équipes artistiques de l’Association Occitanie en Scène en 2013.
Depuis 2023, Mariana Lézin est co-présidente de Pyramid, fédération en région Occitanie membre du Réseau Chainon, et co-secrétaire générale du 11.Avignon.  Elle rejoint le Bureau du Réseau Chainon en tant que trésorière adjointe en décembre 2025.
* Élue en visio lors du Conseil d’Administration de l’association, Mariana Lézin est ajoutée en vignette sur la photo de groupe.

SECRETAIRE ADJOINTE
Après avoir dirigé successivement la Ferme du Mousseau – centre artistique municipal, puis le Prisme – théâtre municipal à Elancourt (78), Virginie Marson reprend en 2021 la direction des affaires culturelles et la programmation d’Atmosphère – espace culturel pour la ville de Marcoussis (91). A l’origine de la création de la fédération Ile-de-France du Réseau Chainon en 2018, elle en assume la co-présidence depuis 2023. Elle est également membre des bureaux d’ACTIF (Association culturelles des Théâtre d’Ile-de-France) et du collectif Essonne Danse.

TRESORIER
En charge d’une saison pluridisciplinaire d’un Théâtre de ville (Haguenau, 67) et d’un festival de rue, Eric Wolff travaille dans le spectacle vivant depuis plus de 30 ans. Il préside la fédération Réseau Chainon Manquant Grand Est depuis plus de 6 ans, après avoir participé à sa création. Membre actif à l’échelle nationale également, il a rejoint le Bureau du Réseau Chainon.

Toutes les fédérations et coordinations régionales ont été représentées à ce Conseil d’Administration, qui a souhaité rendre hommage au travail réalisé durant les années de présidence de François Gabory, proposé comme Membre d’honneur de l’association.