n degrés de liberté
In Itinere Collectif
Théâtre /
Sept personnes sur un tréteau, sept comédien·nes de cinq nationalités différentes pour raconter une révolution, sur deux mètres carrés, avec des espaces, des décors, des personnages, des rêves et des tempêtes. Une révolution qui ressemble à la Commune de Paris de 1871 mais qui ne finirait pas dans un bain de sang. S’emparer de l’utopie et lui donner corps au présent.
Sur le tréteau, le chaos de la révolution côtoie le système chaotique de la météo. Et une tempête se prépare. Celle, inédite, d’un changement climatique, politique et social. En physique, le nombre de degrés de liberté dun système permet de déterminer à quel point celui-ci peut évoluer sans contrainte. Et ‘n’, c’est toujours l’inconnu.
La metteuse en scène Thylda Barès réalise un coup de maître avec un spectacle choral où prime le geste autant que la parole : elle creuse plus avant la notion de communauté en s’attelant à un évènement majeur de l’Histoire de la Démocratie : la Commune de Paris, avec une audace et une liberté qui forcent le respect, une maîtrise du plateau et une direction d’acteur·ices époustouflantes.
Photo : Loïc Nys. Coproductions : CNAREP – L’atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen / CNAREP – Le Fourneau – Brest / Théâtre Le Passage – Scène conventionnée d’intérêt national de Fécamp (76) / ACB Scène nationale de Bar-Le-Duc (55) / L’Étincelle – Théâtre(s) de la ville de Rouen (76) / ECAM – Kremlin Bicêtre (94) / Théâtre Victor Hugo – Bagneux (92) / Le Rayon Vert – Saint Valery-en-Caux (76) / La Scène de Recherche – ENS Paris-Saclay (91) / Théâtre de la Renaissance – Mondeville (14) / Théâtre Charles Dullin – Grand Quevilly (76) / Les Plateaux du Groupe Geste(s) (59) / FAAR – Fonds d’Aide pour des Arts Vivants Responsable (94) / Juliobona – Lillebonne (76). Soutiens : Le Moulin de l’Hydre – Saint-Pierre-d’Entremont (61) – Dispositif Pépinière d’Artistes / Théâtre le Rive Gauche – Scène Conventionnée d’Intérêt National art et création de Saint Etienne du Rouvray (76) – Le Hall de la Chanson – Paris Villette (75) / Le Silo – Grand Paris Sud ((91) / Le CCOUAC (Centre de Création Ouvert aux Arts en Campagne) – Montiers-sur-Saulx (55) / Le vent se lève – Paris (19e) / Théâtre de l’Unité – Audincourt (25).
Ce spectacle a reçu l’aide à la création de la DRAC Normandie – La Région Normandie – le Département de la Seine-Maritime et l’Aide Nationale à la création pour les Arts de la Rue.
1h25
Dès 10 ans
Distribution
Mise en scène et régie son : Thylda Barès
Interprétation : Victor Barrère, Andrea Boeryd, Nathan Chouchana, Paul Colom, Manon Dumonceaux, Harry Kearton et Mahtab Mokhber
Dramaturgie : Ezra Baudou
Costumes : Marion Duvinage
Scénographie : Popito & Aurélien Izard
Création lumières : Clémentine Pradier
Régie lumières : Sébastien Roman
Création sonore : Lucas Pizzini
Réservez votre place pour n degrés de liberté
Vous êtes professionnel ? Rendez-vous sur la page accréditation.