La Chute
Les Ateliers de la Colline
Jeune public / Théâtre /
Deux oiseaux scrutent le tableau Paysage avec chute d’Icare de Pieter Brueghel. À l’avant-plan, un laboureur travaille la terre. Plus loin, un berger contemple le ciel. À l’arrière, un bateau navigue sur des eaux calmes. C’est un paysage de bord de mer.
Mais quand on y regarde de plus près, deux jambes se débattent dans les flots. Icare se noie. Pourquoi personne ne semble s’en soucier ?
Bouleversée, l’une rappelle à son complice l’histoire de cet humain qui s’est brûlé les ailes. Elle l’amène à voir ce que personne ne perçoit. Ensemble, les oiseaux décident de rejouer le mythe à leur manière.
En interrogeant ce qui guide notre regard, La Chute secoue la morale que véhicule le mythe dIcare : doit-on penser que tout envol est voué à la chute ?
Photo : Annah Schaeffer. Un tout grand merci aux enfants des écoles de devoirs Graine de Génie, Quai des enfants et La Place, à Irène Berruyer, Fanny Cuvelier, Luca Denti, Baptiste Isaia, Charlotte Larguier,Océane Mairesse,Martin Panel, Antoine Renard et Gabrielle Guy. Avec l’aide de La Courte Échelle, de la Cie de la Casquette, du Centre Culturel Bruxelles Nord – Maison de la création, de la Roseraie, de la Montagne Magique, du Corridor, du Centre Culturel d’Evere et du Musée de la Boverie. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction Théâtre et Direction de l’Égalité des Chances, de la Région Wallonne, de la Province de Liège Culture et de la Ville de Seraing.
https://ateliersdelacolline.be/
1h
Dès 6 ans
Distribution
Dans une écriture collective porté par les Ateliers de la Colline
Mise en scène : Zoé Nève aidée de Marion Gabelle
Interprétation : Martin Rouet et Zoé Nève
Accompagnement dramaturgique : Mathias Simons
Régie et création lumière : David Coste
Création son : Benjamin Devillers
Création costume : Marie-Hélène Balau aidée dAna Mossoux
Création scénographique : Hélène Meyssirel
Réservez votre place pour La Chute
Vous êtes professionnel ? Rendez-vous sur la page accréditation.