Merci François !
Après ton départ de la présidence du Réseau Chainon, tu nous laisses un bilan et une empreinte qui n’est pas prête de s’effacer. Tu es devenu président à une époque (2010) où le Réseau et son Festival terminaient un cycle entamé en 1996 en Région Midi-Pyrénées. Au terme de cette période, le Réseau avait besoin d’un nouveau souffle et de nouvelles perspectives. Nous étions peu (80 adhérent·es) mais tu étais déterminé ! C’est en 2010 que le Réseau Chainon a pris ses nouveaux quartiers à Laval (53). Toi l’adhérent originaire des Pays de la Loire, tu nous as fait profiter de ta connaissance du territoire et aussi de tes nombreux contacts avec les acteurs locaux. Oui, c’est grâce à toi si le festival Le Chainon Manquant a rencontré Laval il y a quinze ans …
Au cours de ces années, je t’ai vu défendre ardemment et valoriser chaque fois que c’était nécessaire la pertinence de notre projet. Cela n’a pas été facile tous les jours, entre les vicissitudes d’une équipe permanente très réduite, les attentes des adhérent·es toujours plus nombreux et les préjugés qui ont la vie dure sur notre Réseau … Tu as eu raison d’y croire et de nous embarquer dans ton sillage. Aujourd’hui nous pouvons affirmer être le premier réseau de diffusion du spectacle vivant en France !
Notre pertinence et notre efficacité sont désormais reconnues et encouragées par le Ministère de la Culture qui nous a renouvelé sa confiance en maintenant son financement pour les quatre années à venir : une autre de tes victoires.
Une page se tourne après ton départ de la présidence — car tu restes adhérent — et celui de Kevin qui a été un grand directeur artistique. Avec Audrey, Eric, Virginie, Mariana et Vincent, nous formons le nouveau Bureau de l’association. Antoine succède à Kevin et rejoint Florence, Marion, Sophie et Marie au sein de l’équipe permanente. Autant de femmes et d’hommes convaincu·es par cette belle aventure humaine et déterminé·es à forger pour l’avenir des Chainons Manquants.
Encore merci et à très bientôt l’ami !
Benoit
François Gabory, directeur culture de la Cité des Congrès de Nantes et administrateur général de la Folle Journée de Nantes, a été président du Réseau Chainon de 2010 à 2025
Benoit Betchen, directeur de l’Espace René Cassin – la Gare et du Théâtre de Fontenay le Comte (85), est membre du Conseil d’Administration puis vice-président du Chainon depuis plus de 10 ans, et co-président depuis décembre 2025.
