Le 13h du Chainon : un webinaire pensé par et pour les adhérent·es
30 minutes de présentation par un·e ou des expert·es, suivies de 30 minutes d’échanges avec les participant·es, le tout en ligne : le Réseau Chainon propose un temps d’enrichissement professionnel collaboratif, sous forme de webinaire sur la pause méridienne, appelé « Le 13h du Chainon ». Le contenu enregistré sera partagé ultérieurement dans l’Espace adhérent·es afin de donner accès à la présentation et aux réponses apportées aux questions des participant·es.
#3 Le 13h du Chainon
L’éco-responsabilité
Lundi 15 décembre de 13h à 14h en visio
Directrice de La Renaissance à Mondeville (14) depuis 11 ans, Katell Bidon a entrepris dès 2020 de mettre en place des actions concrètes au sein de sa structure, influencée par la lecture de Décarbonons la culture. Passé l’enthousiasme des premières initiatives, le constat est aujourd’hui plus nuancé et les marges de progression apparaissent limitées. Comment continuer à être force de proposition dans le contexte actuel ? Quelles sont les nouvelles directions à explorer ? Faut-il parler de redirection écologique ?
Avec la complicité avec Naïd Azimi, conseillère artistique ODIA Normandie, Katell Bidon illustrera son propos avec le cas pratique de sa structure.
>> Inscriptions via l’espace adhérent <<
#1 La méthode Feedback
Retrouvez dans l’espace adhérent le replay de ce premier webinaire, qui avait lieu le 31 mars 2025, et les ressources complémentaires, animé par Eric Wolff, DAC, directeur du Théâtre d’Haguenau (67) et président de la Fédération Chainon Grand Est et Alexandre Ménard, responsable du projet associatif Tinta’Mars de Langres (52) et membre du TiGrE – Réseau Jeune Public Grand Est.
#2 Les droits culturels
Animé par Elodie Tincq, programmatrice pour la ville de Savenay (Loire Atlantique), et Hélène Martin, directrice du Centre culturel Grain de Sel à Séné (56), ce second webinaire a lieu le lundi 30 juin 2025 sur la pause méridienne. Les droits culturels prennent leur source dans la volonté affirmée, depuis l’après guerre, de défendre l’idée de l’unité du genre humain contre les idéologies raciales si destructrices. Ils reposent sur quelques principes fondamentaux et des textes légaux, mise en pratique au sein de nos métiers. A écouter en replay dans l’espace adhérent, ce webinaire a offert une première approche concrète, via notamment l’exemple du comité de programmation les “Glop” au Grain de Sel de Séné (56).
© François Parmentier – Le Chainon Manquant 2024
