Disparition de Patrick Sénécal, figure historique du Réseau Chainon
Vendredi 16 janvier dernier, Patrick Sénécal nous a quitté. Il a été un membre actif du Réseau Chainon, d’abord comme adhérent, puis comme Président et ensuite comme Sage au sein du Conseil d’administration. L’association souhaite lui rendre hommage et adresse à sa famille et à ses proches toutes ses condoléances.
Président du Réseau de 2008 à 2012, Patrick a été un solide capitaine à la tête du navire « Chainon », lorsque celui-ci tanguait au cœur de la tempête. Il a gardé le cap, fidèle aux valeurs de l’association, avec discrétion, humilité et ambition. François Gabory, qui lui a succédé à la présidence, dit de lui : « Derrière sa figure longiligne se cachait un vrai militant de la culture issu de l’éducation populaire. Figure iconique de L’Eclat Ville de Pont-Audemer et CCPAVR, il aimait le spectacle, les artistes, les publics .. les aventures collectives. »
Patrick avait le sens du devoir et de la responsabilité, toujours disponible, à l’écoute de l’autre, il aimait profondément son métier. Homme patient, observateur du monde, il avait une réelle passion pour le fait artistique et adorait le Réseau Chainon.
Retraité actif et fervent militant de la culture vivante, il a gardé le contact avec l’association, prenant le rôle de « Sage » avec beaucoup de sérieux, disponible pour apporter des conseils et un accompagnement bienveillant. Chaque année, il se rendait à Laval pour la tenue du Festival, avec désormais sa casquette de « Responsable de salle » bénévole. Il tenait également minutieusement son site internet, mémoire vivante et exhaustive des éditions du Chainon Manquant et de l’histoire du Réseau Chainon. Son départ laisse un grand vide pour tous les acteurs et actrices du Réseau, ainsi que les bénévoles du Festival.
En Normandie, où il était installé, il a participé au début des années 2000 à la création de Diagonale, aux côtés de trois autres programmateurs et programmatrices du territoire, convaincu de la nécessité d’avoir en région une entité fédératrice associée au Réseau Chainon. A la tête de l’Eclat (Eure) jusqu’en 2014, Patrick Sénécal a marqué les équipes par sa gentillesse, son engagement passionné au service du spectacle vivant. Il savait bien s’entourer, faire confiance et donner à chacun·e les moyens de bien travailler, un « monsieur » qui avait à cœur de transmettre et de soutenir.
Patrick Sénécal vivait et respirait le spectacle vivant, présent au Région en Scène(s), venant aux spectacles des adhérent·es même retraité. Il poursuivait ses missions de dénicheur de pépites et d’accompagnateur auprès des équipes artistiques régionales. L’équipe de l’Odia Normandie, dont il a été membre de son Conseil d’administration, a rendu hommage à l’ « acteur infatigable du développement culturel […], ses qualités nombreuses étaient précieuses. »
Le Réseau Chainon, par la voix de son Conseil d’administration, des adhérent·es et de ses salarié·es souhaite témoigner à sa famille et à ses proches toute son affection et sa reconnaissance.
Celles et ceux qui le souhaitent peuvent se retrouver à la cérémonie jeudi 29 janvier à 9h45 au crématorium d’Evreux, qui sera suivi d’un temps de retrouvailles dans une salle à Louviers.
