Télécharger l'application

Apple

Android

Menu

Le Réseau

Le Maillon

Fédération Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse romande du Chainon

Festival « le maillon en scène »

du 9 au 11 février 2022 dans le Puy-de-Dôme et l’Allier

Sur 3 jours, découvrez le meilleur de la création régionale émergente repérée par nos adhérents du Maillon.

Accréditez-vous !

Toutes nos actualités sont a retrouver sur notre page Facebook.

Téléchargez le flyer PDF, et les informations pratiques de cette 27e édition.

Et ci-dessous, ⇓ la programmation 2022 détaillée et la présentation de tous les spectacles sélectionnés !

Mercredi 9 février + d'infos

14h >

La collection

Collectif BPM
Théâtre – à partir de 8 ans

Durée : 1 h 30
Lieu de la représentation : Le Cendre – Espace culturel Les Justes 

Sauver de l’oubli les objets du quotidien devenus obsolètes ? C’est la mission que se donne le Collectif BPM (Catherine Büchi, Léa Pohlhammer et Pierre Mifsud), trois comédiens-concepteurs qui se sont rencontrés au sein de la 2b company. La Collection se présente comme une série de petites pièces de trente minutes, chacune consacrée à un objet passé de mode (la K7 audio, le téléphone à cadran rotatif, le vélomoteur…). Un travail d’archéologue au cours duquel les souvenirs et les expériences personnelles sont convoqués. L’objet n’est jamais matériellement présent, mais il est reconstitué, par fragments sauvés de l’oubli comme autant de souvenirs qui réémergent, étrangement familiers. Des documents d’archives empruntés au cinéma, à la littérature et à la télévision consolident cette évocation joyeuse, appliquée et sauvage.

Distribution

Écriture, conception et interprétation : Catherine Büchi, Léa Pohlhammer et Pierre Mifsud /Création sonore : Andrès Garcia / Création lumière : Cédric Caradec / Costumes : Aline Courvoisier / Regard extérieur : François Gremaud / Direction technique : Cédric Caradec / Régie : Julien Frenois / Administration : Stéphane Frein. 


16h30 >

Le discours

Cie le chat du désert
Théâtre – à partir de 12 ans

Durée : 1 h 25
Lieu de la représentation : Pont-du-Château – Le Caméléon

 

« Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours pour le jour de la cérémonie ».

Adrien ne l’avait pas vu venir. Juste avant le gratin dauphinois. Son futur beau-frère a demandé́ ça comme ça, l’air de rien. Penser et écrire quelques mots pour raconter ce couple qui lui est si étranger dans sa façon de vivre. Ses parents – sa mère surtout- seront tellement contents. Si seulement il n’avait pas laissé passer le petit instant où il est encore possible de refuser. Et si seulement il n’avait pas envoyé́ de texto à Sonia juste avant de venir.

Dans cette adaptation du texte de Fabrice Caro – nom complet de l’auteur de Zaïzaïzaïzaï, Fabcaro – Grégory Faive, avec la complicité d’Anne Castillo, souhaite que le spectateur soit au côté d’Adrien tandis qu’il est à table, reconnaisse sa sœur et son beau-frère comme les siens et ressente l’insupportable attente de la réponse de Sonia. Un réjouissant moment en perspective où le spectateur rira de se reconnaitre dans les ratages d’Adrien ou le désarroi de Sonia.

Distribution

Jeu : Grégory Faive avec la complicité d’Anne Castillo / Adaptation et mise en scène : Grégory Faive et Anne Castillo / Scénographie : Tristan Dubois / Régie générale et lumière : Mathieu Tomasini / Son : Guillaume Novella / Plateau : Anne Castillo.


20h30 >

Les (pas tant) petits caraoquets (de conserve)

la Cie des gentils
Théâtre musical – à partir de 8 ans

Durée : 1 h 45
Lieu de la représentation : Cournon-d’Auvergne – La Coloc’ de la culture

Un karaoké théâtral fait maison avec les moyens du bord : un spectacle participatif pour rire et chanter ! 

Les Gaillard, c’est une histoire de famille. Sur scène, plusieurs générations sont rassemblées autour de l’invention de leur ancêtre commun Eugène Gaillard : une machine géante, « l’accumulalalateur de particules », une machine géante qui transforme les chansons en lumière. 

Afin de faire fonctionner l’engin, les Gaillard invitent le public à chanter. Ils déroulent les paroles des chansons de mille façons grâce à des systèmes de bric et de broc toujours plus farfelus, ingénieux et surprenants les uns que les autres. De Brel à Stromae en passant par Joséphine Baker, venez redonner vie à des mélodies d’hier et d’aujourd’hui, pour se souvenir et se faire du bien. Alors, que vous soyez castafiores de salles de bain, fredonneurs timides ou casseroles extraverties, n’hésitez plus, ce spectacle est pour vous ! Laissez-vous allez à l’unisson dans le seul but d’être ensemble…

Distribution

Conception et construction collective / Mise en boîte : Aurélien Villard / Arrangements et accompagnement : François Marailhac /  Maîtres-chanteurs : Colin Melquiond, Doriane Salvucci / Porte-paroles : Alexandre Bazan, Marie De Pauw / Costumes : Marie-Pierre Morel-Lab /Technique : Alexandre Bazan / Régie Générale : Bérénice Giraud / Son : Christophe Tarro-Toma / Production : Morgane Farçat.

Jeudi 10 février + d'infos

9h30 >

ElGed(j)i + Molo (kheya)

Cie Tenseï
Danse contemporaine – à partir de 10 ans

Durée : 1 h 30 env.
Lieu de la représentation : Châtel-Guyon – Le Théâtre

ElGed(j)i raconte le voyage de Ruben ; parti du Caire en 1957 pour la France où il ne devait pas rester ; c’est pourtant là qu’il finira par se sentir chez lui. Au plateau, son petit-fils et chorégraphe Rafael Smadja lui rend hommage. Le mouvement se répète, se transforme, s’évapore lentement ou résiste solidement face à la partition musicale réalisée en live. Célébrant une ode à la traversée, l’artiste, par le corps et la musique, témoigne du mouvement des êtres ; de ce qu’ils laissent derrière eux et de ce qu’ils trouvent.

Molo(kheya), second volet, s’inspire de la vie de Mary, épouse de Ruben. Maillon central d’une grande famille victime de la diaspora, elle fédère plusieurs générations autour de sa table et de son atelier de couture. Son art culinaire et sa science des saveurs deviendront son dernier lien avec sa terre natale. Rafaël Smadja poursuit son exploration sur les thématiques de l’ancien et de l’héritage, cette fois au travers du rituel de préparation d’une soupe traditionnelle égyptienne.

Distribution

Chorégraphie et mise en scène : Rafael Smadja / Création musicale live et arrangements : Alexandre Castaing / Création lumière : Stéphane Avenas / Création costumes : Mélie Gauthier / Regards sur le mouvement : Cédric Gagneur, Branca Scheidegger / Regard sur la dramaturgie : Jann Gallois / Administration / Diffusion : Clémence Richier.


13h30 et 15h30 >

Joue ta pnyx !

Cie les Guêpes rouges-théâtre
Théâtre, théâtre jeune public – à partir de 12 ans

Durée : 1 h 20 env.
Lieu de la représentation : Bellerive-sur-Allier – COSEC (complexe sportif évolutif couvert)

La Pnyx est la colline qui surplombait légèrement Athènes dans l’Antiquité. Les citoyens (que des hommes athéniens et riches donc pas les pauvres, pas les étrangers et pas les femmes : on n’est pas encore tout à fait dans la démocratie ouverte…) s’y retrouvaient pour discuter et voter les lois. Joue ta Pnyx ! est une expérience démocratique pour 60 spectateurs actifs de 12 à 15 ans. Entre spectacle et expérience, la proposition met en jeu et en perspective historique ces questions : Qui a le droit d’être citoyen aujourd’hui ? Qui est le peuple ? Qui décide ? Comment débattre ? Comment décider (le vote est-il la seule solution) ? Que faire de la minorité (et des minorités…) ? L’exercice démocratique va-t’il de soi ? Joue ta Pnyx ! n’est pas un cours d’histoire théâtralisé, c’est une expérience de démocratie qui se nourrit du passé et qui saute à pieds joints dans la pratique en direct. Forte de dispositifs dits participatifs (mais aussi poétiques et politiques) la compagnie poursuit ainsi sa recherche pour le jeune public. Le théâtre vient ici offrir un terrain de jeu et d’analyse de la démocratie.

Distribution

Conception et mise en scène : Rachel Dufour / Regard extérieur : Chrystel Pellerin /Jeu et écriture de plateau : Rachel Dufour et Pierre-François Pommier / Scénographie : Yolande Barakrok / Création lumière : Catherine Reverseau / Construction : François Jourfier / Collaboration philosophique : Gérard Guieze / Collaboration histoire des démocraties : Malek Rabia / Écriture spécifique : Florence Pazzottu. 


13h15 et 15h20 >

Speed-Meeting

en alternance avec Joue ta pnyx !

Ce rendez-vous « express » permet la rencontre entre programmateurs et dix équipes artistiques sélectionnées par les adhérents du Maillon.

Lieu : Bellerive-sur-Allier – Château du Bost

  • Pandore – Musique (69)
  • Juliette Z – Musique (07)
  • Sara Oswald – Musique (CH)
  • Cie Champloo – Danse (CH) 
  • Cie Comme une étincelle – Théâtre jeune public (38)
  • Collectif Le Festin des Idiots – Théâtre (38) 
  • Cie le Petit Théâtre Dakoté – Théâtre jeune et tout public (03)
  • Collectif A4 – Cirque (03)
  • Cie Soul Magnet – Danse (74)
  • Cie Un de ces 4 – Cirque/arts de la rue (74) 

20h >

Rosemarie + Comme John + Illustre

Plateau musique – Tout public

Durée : 2 h 30
Lieu des concerts : Bellerive-sur-Allier – Le Geyser

Rosemarie

Les chansons de Rosemarie défilent au gré des saisons : tantôt fleurs fragiles et parfumées, tantôt feuilles d’automne et pommes de pin à faire bruler dans la cheminée. Douce mélancolie ou joie tendre, Rosemarie invoque les souvenirs et les laisse refaire surface. Une parenthèse, un espace-temps bien à elle, dans lequel on se laisse glisser volontiers. 

Comme John

Riche d’une écriture très personnelle qui s’approche au plus près des émois du cœur, Comme John est un duo de femmes fortes et fragiles. Histoires d’aujourd’hui, poésie de tous les jours, entre chanson et pop, ce groupe a su se faire une place dans le paysage auvergnat mais pas uniquement. Repéré lors de nombreux festivals, c’est avec une aisance déconcertante qu’il nous livre un répertoire tantôt joyeux, tantôt sérieux mais toujours léger.

ILLUSTRE

ILLUSTRE s’adresse à toute une génération, qui doit puiser dans ses complexes les plus enfouis, pour devenir enfin soi-même. Cette identité singulière se retrouve dans son premier album, ILLE, une ode musicale rap soutenue par des productions modernes entre chill trap et banger. A travers un jeu de miroirs entre féminin et masculin, elle parle de notre monde, de notre identité, du lâcher prise, de la place de la femme, elle parle de persévérance, d’émotion…

Vendredi 11 février + d'infos

9h30 >

Contre-temps

La Cie Sid
Cirque – à partir de 7 ans

Durée : 1h
Lieu de la représentation : Pont-du-Château – Le Caméléon

CONTRE-TEMPS c’est le décalage du temps, vécu à chaque émotion forte.

CONTRE-TEMPS c’est une séquence de voltige qui recommence trois fois, selon trois points de vue : le porteur, la voltigeuse et le public.

CONTRE-TEMPS c’est trois vérités pour une réalité. Saurez-vous la reconnaître ?

Cette pièce de cirque grinçante s’appuie sur le cadre aérien. Elle donne à voir des réalités alternatives, puissantes et intrigantes.

Distribution

Metteuse en scène et interprète : Inès Maccario / Interprète : Antoine Deheppe / Régie plateau : Zoé Beunet / Régie plateau : Maxime Steffan / Création lumière : Clément Zout Devys / Création son : Charles Dubois / Création costume : Milly Maury / Regards extérieurs : Eva Ordonez, Matthieu Benayoune et Jos Houben / Conseil en magie : Carmelo Caciatto


11h15 >

La poésie de l’échec

Cie Marjolaine Minot
Théâtre – à partir de 12 ans

Durée : 1h15
Lieu de la représentation : Beaumont – Le Tremplin

Après Je suis la femme de ma vie, Marjolaine Minot et sa troupe éponyme créent La poésie de l’échec, une pièce pour trois comédiens et un beatboxeur. Dans une société obsédée par le succès, il était temps de rendre hommage aux bons à rien, aux mauvais en tout. C’est chose faite avec ce spectacle tendre et corrosif où les antihéros sont rois et les déboires sont la meilleure façon d’avancer. C’est l’histoire d’une famille où l’on fait semblant que tout va bien. Pourtant tout va mal. Personne ne communique vraiment. Chacun tente de cacher ses fragilités et ses émotions, jusqu’à ce qu’elles débordent, explosent à la surface du réel sous forme de « bulles » surréaliste et burlesques. Avec peu de mots, mais avec les gestes, les regards et l’émotion, la troupe nous révèle les dessous de l’échec pour mieux le surmonter. 

Lauréat du Grand Prix Culturel Migros Neuchâtel-Fribourg en 2018.

Distribution

Conceptrice, auteure, metteuse en scène, comédienne : Marjolaine Minot / Concepteur, auteur, metteur en scène, scénographe : Günther Baldauf / Comédienne, actrice physique : Christa Barrett/ Comédien, acteur physique : Florian Albin / Musicien, beat boxeur : Julien Paplomatas / Assistante mise en scène : Camille Denkinge / Créateur lumière : Jay Schütz / Création costumes : Alice Gauthier/ Administration : Nicolas Berger. 

Le Maillon, un réseau trans-national de structures dédiées au spectacle vivant

Créée en 1994, l’association Le Maillon est la fédération régionale du réseau Le Chainon. Fort d’une trentaine d’adhérents issus d’Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse romande, le Maillon développe de nombreuses actions en faveur du spectacle vivant, dans des champs disciplinaires variés (musique, théâtre, danse, cirque, jeune public…).

L’association participe à l’aménagement culturel du territoire par la mise en place d’un réseau de diffusion des petites et moyennes formes de spectacle vivant, en favorisant le développement de la collaboration des structures entre elles et le repérage artistique de compagnies émergentes notamment via l’organisation du festival Le Maillon en Scène.

Temps fort du spectacle vivant en Auvergne Rhône-Alpes et Suisse Romande, Le Maillon en Scène propose aux professionnels de découvrir des projets prometteurs repérés et accompagnés par les adhérents du Maillon.

La vie du réseau

Les missions principales du Maillon :

  • La participation à une dynamique de territoire : favoriser l’accessibilité pour tous à la culture, quelle que soit sa situation géographique et sociale. Les lieux de proximité, véritables « maillons » entre le public et les structures de diffusion plus importantes, jouent un rôle prépondérant dans l’accès au spectacle vivant.
  • Le repérage : présentation chaque année d’une sélection de projets au grand public et aux professionnels, dans le cadre du festival pluridisciplinaire Le Maillon en Scène.
  • La médiation : favoriser la mise en relation entre les artistes et les responsables de structures de diffusion du spectacle vivant.
  • La diffusion : favoriser l’émergence de nouveaux talents et les accompagner dans leur professionnalisation.
  • L’interrégionalité : œuvrer au rapprochement des fédérations régionales du Chainon afin de favoriser la circulation des équipes artistiques et des informations, développer la collaboration interrégionale pour assurer une diffusion nationale.

La vie de l’association passe par des temps de rencontres formelles, dont les festivals Le Maillon en Scène et Chainon Manquant, ces derniers étant des moments intenses de collaboration. Par ailleurs, la veille et le partage d’informations juridiques, administratives et artistiques liées à l’actualité du spectacle vivant de la région jalonnent le quotidien du réseau.

Le Maillon entretient des liens étroits avec GRAND BUREAU, Espace Coopératif et solidaire des acteurs Musiques Auvergne Rhône-Alpes, ainsi qu’avec le CMTRA et Jazz(s)RA. Par ailleurs, Le Maillon démarre cette année un partenariat avec les fédérations régionales du Chainon, à travers un échange artistique. La dimension transfrontalière du Maillon se traduit par des partenariats forts avec la Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles (FCMA), Swiss Music Export, Pro Helvetia et la CORODIS. En s’adressant principalement aux petites et moyennes scènes généralistes, Le Maillon se positionne en complémentarité avec le Groupe des 20. Enfin, il est activement engagé au sein de la Plateforme régionale du spectacle vivant et du COREPS. 

Liste des adhérents du Maillon

  • ALBER Priscille
    Programmatrice
    ASMV – Chat Noir, Genève (Suisse)
  • BARBARA Florence
    Directrice/programmatrice
    Théâtre en rond, Sassenage (38)
  • BAUDINAT Benoît
    Directeur/programmateur
    Théâtre du Bordeau, Saint-Genis-Pouilly (01)
  • BLOT Morgane
    Directrice/programmatrice
    Le Coléo, Pontcharra (38)
  • BOUTET Stéphane
    Programmateur
    Salle Pierre Hénon, Mably (42)
  • DUCHAMP-KONICKOVA Eva
    Directrice/programmatrice
    Théâtre des collines, Annecy (74)
  • DALEM Henri
    Président du Maillon
    Directeur/programmateur
    Théâtre des Pénitents, Montbrison (42)
  • DEBETAZ Marynelle
    Directrice/programmatrice
    Nebia, Bienne (Suisse)
  • DEPALLE Claire
    Programmatrice
    Salle Pierre Hénon, Mably (42)
  • DESROCHES Cécile
    Programmatrice jeune public
    Le Train Théâtre, Portes-lès-Valence (26)
  • DESSEUX Nathalie
    Programmatrice
    Espace Aragon, Villard-Bonnot (38)
  • DUEZ Noémi
    Directrice/programmatrice
    Centre culturel L’ilyade et le Prisme
    Seyssinet-Pariset et Seyssins (38)
  • GALLIENE Marie
    Programmatrice
    Le Cairn, Lans en Vercors (38)
  • GRANDSIRE Anne
    Responsable du service culturel
    La Tour-du-Pin (38)
  • LAFON Marie-Solenne
    Chargée de projets culturels,
    Service culturel, Chamonix (74)
  • LEGRAND-VILLARDIER Cécile
    Vice-présidente du Maillon
    Directrice/programmatrice
    Cultur(r)al, Sallanches (74)
  • LE PEUTREC Gwenola
    Programmatrice
    OCA, Bonneville (74)
  • LEVERT Audrey
    Directrice/programmatrice
    Centre culturel Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin (69)
  • LOUP Thierry
    Directeur/programmateur
    Equilibre, Nuithonie (Suisse)
  • MARADAN Sylvain
    Directeur/programmateur
    L’Echandole, Yverdon-les-Bains (Suisse)
  • MARLET Béryl
    Directrice/programmatrice
    Le Caméléon, Pont-du-Château (63)
  • MAUSSIER Anne-Hélène
    Directrice/programmatrice
    Théâtre Les Quinconces, Vals-les-Bains (07)
  • MOREL Alixiane
    Programmatrice
    Festival Les arts s’en mêlent Villard-de-Lans (38)
  • PARIS Jean-Denis
    Trésorier du Maillon
    Programmateur
    Saison culturelle départementale, Conseil départemental du Puy-de-Dôme (63)
  • PERLI Marie-Ange
    Programmatrice
    Le Diapason, Saint-Marcellin (38)
  • POINSARD Eve
    Secrétaire du Maillon
    Directrice/programmatrice
    Pôle culture, La Motte-Servolex (73)
  • PRECIAS Jeanne
    Vice-secrétaire du Maillon
    Directrice/programmatrice
    Quai des Arts, Rumilly (74)
  • RABAN Pamela
    Responsable du service culturel
    Le Geyser, Bellerive-sur-Allier (03)
  • RAUSIS Lucie
    Co-Directrice/programmatrice
    Casino théâtre, Rolle (Suisse)
  • RIVOIRE Marie-Ange
    Programmatrice
    MJC Le Totem, Chambéry (73)
  • RODRIGUEZ Célie
    Directrice/programmatrice
    Saint-Martin-d’Hères en scène – L’heure bleue,  Saint-Martin-d’Hères (38)
  • SABATIER Céline
    Vice-présidente du Maillon
    Directrice/programmatrice
    La Faïencerie, La Tronche (38)
  • SANDOZ Robert
    Directeur/programmateur
    Théâtre du Jura, Délémont (Suisse)
  • TOUSSAINT Yves
    Responsable du service événements
    Espace le Bois aux Dames, Samoëns (74)
  • VAN VALENBERG Mali
    Mali Co-Directrice/programmatrice
    Casino théâtre, Rolle (Suisse)
  • VERNET Bettina
    Directrice/programmatrice
    Catalyse, Genève (Suisse)