Menu

Le Réseau

Communiqué de soutien du Réseau Chainon à Arcadi Île-de-France

Bonsoir,

Alors que le FESTIVAL DU CHAINON MANQUANT se déroule actuellement à Laval (53), les 400 professionnels présents ont appris avec consternation l’intention de la Présidente de la Région Île-de-France de se retirer d’ARCADI et donc d’en souhaiter ainsi la disparition.

Ces derniers jours, nous avons pu encore témoigner de l’importance du rôle d’Arcadi pour accompagner les artistes et professionnels franciliens présents sur notre festival et qui n’auraient pu initier leurs projets sans le repérage, l’accompagnement et le soutien de cet établissement. 

C’est également avec l’expertise et le soutien de l’équipe professionnelle d’ARCADI que nous préfigurions justement, cette semaine, la mise en place d’un réseau de lieux adhérents du Chaînon en Île-de-France.

Alors que les politiques publiques peinent à investir durablement dans l’accompagnement des jeunes artistes le projet porté par ARCADI offre une interface efficiente pour accompagner et encourager la circulation artistique en Île de France et en France. 

Envisager la disparition d’un outil au service des acteurs de la culture laisse deviner un désintérêt inacceptable pour l’émergence et la vie culturelle des territoires. 

Le RÉSEAU CHAINON comme d’autres réseaux professionnels appelle la Région Île-de-France et l’Etat au maintien et à la poursuite des missions d’ARCADI !

François Gabory, Président du Réseau Chainon

www.arcadi.fr