Télécharger l'application

Apple

Android

Le Réseau

Le Chainon Manquant 2022 tire son bilan !

Cette 31e édition du festival du Chainon Manquant s’achève sur une note joyeuse et pleine d’enthousiasme. C’est un retour à la normale après des années de contraintes sanitaires qui ont entravé la tenue des événements de spectacle vivant.  Avec ses 76 spectacles et ses 110 représentations, le festival a régalé intensément ses publics : le grand public et les professionnels se sont croisés nombreux autour du ballet incessant des propositions artistiques variées et toutes plus audacieuses les unes que les autres. Danse, arts de la rue, théâtre, cirque… ont enchanté les petits et les grands durant cette semaine où tant de lieux se sont ouverts aux publics.

Sa programmation orchestrée autour des maîtres mots « légèreté » et « profondeur » a remporté une adhésion incontestable.

On note un redéploiement du festival après cette période de repli, avec un retour très attendu à la rue et aux spectacles urbains très appréciés des habitants. C’est aussi une réouverture du Village festival, plus largement accessible et animé par des moments festifs et conviviaux avec son bar, ses concerts, ses ateliers famille ou ses émissions radio en direct live.

Cette édition 2022 constitue aussi la confirmation de la place importante qu’a le festival pour les programmateurs car la fréquentation professionnelle a été largement renforcée avec la présence de 400 programmateurs et producteurs de spectacles pour un total 723 professionnels (artistes, techniciens…),soit 80 professionnels de plus qu’en 2021. Pour les organisateurs, le retour des délégations étrangères est aussi un signe très clair de l’ancrage international de l’événement.

Le public est venu très nombreux au festival avec une fréquentation dans les salles supérieure à 2021 et un taux record de remplissage à 94%. De nombreux spectacles ont fait salle comble, ce qui créa parfois de la difficulté à satisfaire les demandes. On remarque que certaines thématiques fortes ont particulièrement suscité l’engouement des publics et des professionnels comme le harcèlement à l’école ou les thèmes sur l’identité.

Le travail autour de la médiation et de l’accueil des publics dans leur diversité est également une valeur forte du réseau chainon. Cette année les scolaires ont répondu présents aux séances jeunes publics qui leur ont été proposées et pas moins de 1108 scolaires ont été accueillis sur 4 jours. Les publics empêchés ont aussi trouvé leur place dans cette programmation avec l’offre d’un accueil adapté pour les personnes avec un handicap ou les détenus de la maison d’arrêt par exemple.

 

6 jours

76 spectacles / 110 représentations

18 lieux 

12 200 spectateur.ice.s en salles soit 94 % de remplissage (contre 11 000 personnes en 2021)

Autour de 3500 personnes aux spectacles de rue 

723 professionnel.le.s (672 en 2021) dont 400 programmatrices.eurs et productrices.eurs

1336 spectateur.ice.s issu.e.s des actions de médiation culturelle dont 1108 scolaires et 36 structures de médiation impliquées

323 artistes et technicien.ne.s accueilli.e.s sur toute la semaine

253 bénévoles (228 en 2021)

 

Ces spectacles qui se sont fait remarquer de l’avis des professionnels et du public 

Un océan d’amour / Le poésie de l’échec / Bateau / Ces filles-là / Der Lauf / Ma p’tite chanson / Le cabaret de poussière / La veillée / Seuil / Bob et moi / Into the groove / Dafné Kritharas / Tempo tempo ! / A t-on toujours raison ? / Tumulte / Una bestia / A l’envers, à l’endroit / Soon / Salomé Leclerc / Alex Vozorek and friends / Barrut / Tsef Zon(e) / Parpaing / 30 nuances de noir(es) / Astéréotypie

 

La suite

Le Chainon en région Pays de la Loire

41 représentations dans 25 lieux décentralisés en Pays de la Loire 

du 20 septembre au 26 octobre 2022

Avec son partenaire la Région des Pays de la Loire, la Chainon manquant fait année après année le pari de la découverte et de la valorisation des talents culturels qui jouent un rôle essentiel dans la vivacité et le renouvellement artistique sur le territoire. Pour mieux partager cette dynamique, la Région et la Chainon font rayonner le festival dans une vingtaine de lieux des Pays de la Loire avec la volonté d’irriguer tous les territoires au service de tous les publics.

Ainsi en complément du festival, et en partenariat avec les adhérents du réseau, le Chainon en région propose une décentralisation de spectacles qui participe fortement au maillage du territoire. Chaque année ce sont plus de 7000 spectateurs qui bénéficient de cette opération.

Le programme détaillé du Chainon en région est à retrouver sur www.lechainon.fr/autour-du-festival/chainon-en-region/

Mais aussi avec

Les Région(s) en Scène(s) du Chainon

La 31e édition du Chainon Manquant se tiendra à Laval et Changé du 19 au 24 septembre 2023 et se prépare dès maintenant avec les Région(s) en Scène(s) de nos fédérations :

NOUVELLE-AQUITAINE

du 21 au 24 novembre 2022 dans les Landes

OCCITANIE

du 3 au 6 janvier 2023 à Cahors

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES & SUISSE ROMANDE

du 24 au 26 janvier 2023 dans l’agglomération grenobloise

BRETAGNE

du 31 janvier au 2 février 2023 à Carhaix

PAYS DE LA LOIRE 

du 17 au 19 janvier 2023 Pays d’Angers & Pays d’Ancenis

CENTRE-VAL DE LOIRE

du 6 au 8 février 2023 à Chartres

HAUTS-DE-FRANCE

du 8 au 10 février 2023 à St Martin de Boulogne et Hardelot

SUD (PACA & CORSE)

28 février et 1er mars 2023 au Perthuis

NORMANDIE

du 7 au 9 mars 2023 à Granville, Saint Pair-sur-mer, Bréhal

ILE-DE-FRANCE

22 mars 2023 à Clichy-sous-bois

GRAND-EST

du 29 au 31 mars 2023 à Haguenau et Bischwiller

>

Merci à tous nos partenaires institutionnels, nos bénévoles, nos techniciens, aux artistes, aux professionnels et au public lavallois.

Prochaine édition

du 19 au 24 septembre 2023 à Laval & Changé

Crédits photos

Jean-Charles Druais (et Baptiste Caruel)