La 30ème édition du Chainon : l’heure du bilan !
Après une année presque blanche pour le spectacle vivant, cette 30ème édition du festival du Chainon Manquant a été l’occasion pour bon nombre d’acteurs culturels, artistes, compagnies, lieux de diffusions, société de production de se retrouver autour de notre passion commune et enfin envisager un nouvel avenir ensemble.
Cette édition anniversaire (30 ans du festival, 10 ans à Laval), avec un programme ambitieux composé de 71 spectacles, 111 représentations pour 6 jours de festival, a été marqué par les 2 spectacles célébrant cet anniversaire, la forme monumentale de rue Mo et le ruban rouge de la compagnie l’Homme debout, programmée à l’initiative et en partenariat avec le Théâtre de Laval et le Grand débarras de la compagnie OpuS en partenariat avec la ville de Changé. Près de 6 000 personnes ont sillonné les rues de Laval vendredi soir sur les pas de Mo, marionnette géante, tandis que près de 1 000 acteurs/spectateurs accueillaient la folie douce de la Cie OpuS à Changé lors des 2 représentations de ce vide grenier particulier.
Cette édition fut également marquée par une fréquentation professionnelle record faisant du Chainon une nouvelle fois l’un des évènements de repérages les plus fréquentés en France. Le Réseau s’est particulièrement investi avec plus des ¾ des adhérents présents sur l’évènement. Le Chainon confirme sa position de premier rendez-vous professionnel du spectacle vivant en France après Avignon.
La mobilisation lavalloise voire plus largement mayennaise fut exemplaire avec d’un coté une fréquentation dans les salles équivalente à celle de 2019 (90% de taux de fréquentation) et de l’autre un nombre d’inscription record de bénévoles, 228 avec 65 nouveaux bénévoles.
Probablement éprouvés par l’année qu’ils viennent de vivre, l’intensité de la rentrée et les contraintes qu’a généré la situation sanitaire, les établissements scolaires et médico-sociaux, n’ont pas pu répondre à toutes les possibilités de découvrir les spectacles que nous proposions. Ainsi, nous soulignons une baisse de la fréquentation issue de la médiation culturelle.
Cette édition s’achève avec la sensation d’un début de sortie de crise et l’envie d’envisager l’avenir revenir à ce que nous avons vécu. Peut-être pour mieux le réinventer en 2022 ?
6 jours
71 spectacles / 111 représentations
14 lieux
11 000 spectateur.ice.s en salles (90 % de remplissage)
Autour de 10 000 personnes aux spectacles de rue (dont 6 000 pour Mo et le ruban rouge)
672 professionnel.le.s (580 en 2020) dont 320 programmatrices.eurs
1 392 spectateur.ice.s issu.e.s des actions de médiation culturelle
355 artistes et technicien.ne.s accueilli.e.s sur toute la semaine
228 bénévoles (210 en 2020)
Les spectacles qui ressortent de l’avis des professionnels et du public
Les géantes / Duo du Bas (Musique, Théâtre)
Smashed / Cir Gandini Juggling (Arts du Cirque)
Stick&Bow (Musique)
Du Balai ! / Cie La Bobèche (Jeune Public, Marionettes, Théâtre)
Mo et le ruban rouge / Cie l’Homme debout (Arts de la rue)
Cowboy ou indien ? / Groupe Déjà (Théâtre)
Le discours / Benjamin Guillard et Emmanuel Noblet (Théâtre)
Le secret / Marion Rampal & Pierre-François Blanchard (Musique)
La reproduction des fougères / Les Filles de Simone (Jeune Public, Théâtre)
Don Quichotte (j’étoilerai le vent qui passe) / Cie Maurice et les Autres (Jeune public, Musique, Opéra, Théâtre)
Derviche / Bab Assalam – Sylvain Julien (Arts du Cirque, Musique)
Pianoid / Edouard Ferlet (Musique)
J’aurai préféré que nous fassions obscurité ensemble / Cie Franche Connexion (Musique, Théâtre)
Ziguilé / Cie Très-d’Union (Arts du Cirque, Jeune Public)
Mu / DADR Cie (Danse)
La Légende de Tsolmon / Duo Gobi Rhapsodie (Jeune public, Musique, théâtre)
Las Lloronas (Musique)
Marion Cousineau (Musique)
Azadi (Musique)
Ann O’Aro Trio (Musique)
Les larmes de crocodile (Théâtre)
Thibault Cauvin (Musique)
Le grand débarras / Cie OpUs (Arts de la rue)
Fiers et tremblants / Marc Nammour et Loïc Lantoine (Musique)
Projet Saint Rock / Le beau Monde ? Cie Yannick Jaulin (Musique)
Je ne suis plus inquiet / Scali Delpeyrat (Théâtre)
La suite
Le dispositif proposé par le Chainon et particulièrement l’édition 2020 du festival a généré plus de 2 100 représentations sur la saison à venir (2021-22) dont 1 464 à l’issue du festival uniquement sur le Réseau Chainon (305 salles), près de 100 auprès des salles non-adhérentes qui ont fréquenté le festival, 400 à l’issue des Région(s) en Scène(s) 2021 et près de 50 chez nos partenaires internationaux en Belgique, Suisse et Canada.
La 31ème édition du Chainon Manquant se tiendra à Laval et Changé du 13 au 18 septembre 2022 et se prépare dès maintenant avec les Région(s) en Scène(s) de nos fédérations :
NOUVELLE-AQUITAINE
1er trimestre 2022
OCCITANIE
5, 6 et 7 janvier 2022 à Gignac et Pézenas
PAYS DE LA LOIRE
11, 12 et 13 janvier 2022 dans les pays d’Angers et d’Ancenis
CENTRE-VAL DE LOIRE
13, 14 et 15 janvier 2022 à Bourges
HAUTS-DE-FRANCE
24 au 28 janvier 2022 à St Quentin
BRETAGNE
24, 25 et 26 janvier 2022 à Carhaix
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES & SUISSE ROMANDE
9, 10 et 11 février 2022 dans l’agglomération de Clermont-Ferrand
GRAND-EST
21, 22 et 23 février à Sélestat
SUD (PACA & CORSE)
24 et 25 février 2022 dans le Var et les Bouches du Rhône
ILE-DE-FRANCE
14 mars au Kremlin Bicêtre
NORMANDIE
8, 9 et 10 mars 2022 à Pont-Audemer, Bernay, St Romain de Colbosc, Lillebonne
Merci à tous nos partenaires institutionnels, nos bénévoles, nos techniciens, aux artistes, aux professionnels et au public lavallois.
Prochaine édition
du 13 au 18 septembre 2022 à Laval & Changé
Crédits photos
Florian Renault (et Baptiste Caruel)