Menu

Le Réseau

Le Prologue

Le samedi 9 septembre

Le Chainon, en partenariat avec Laval Agglomération et les communes de Parné-sur-Roc, Saint-Berthevin, Argentré et Bonchamp-lès-Laval, organise pour la 2ème année consécutive : le Prologue du Chainon ! Il s’agit d’un parcours artistique permettant aux habitants de l’agglomération lavalloise de (re)découvrir près de chez eux des spectacles présentés lors des précédentes éditions du Chainon Manquant et qui, depuis parcourent le Réseau Chainon.

 

Le Chainon, en partenariat avec LAVAL TOURISME, vous propose cette année un package tout compris pour profiter pleinement du Prologue.

Au programme : navette, guide conférencier, repas … PLUS D’INFOS

Programmation du Prologue

Inauguration des Bains-Douches

11h – Laval / Les Bains Douches

Inauguré le 27 janvier 1927, les bains douches municipaux de l’architecte Léon-Henri Guinebretière, répondaient à une attente sociale par un chef d’œuvre de l’art déco. Si l’extérieur est, en effet, d’une grande sobriété, les seize cabines de douches, les salles de bains comme le couloir et les murs sont ainsi recouverts d’un décor de mosaïque réalisé par Isidore Odorico fils déjà connu pour ses travaux à Rennes ou à Angers. Un grand vitrail, œuvre d’Auguste Alleaume complétait l’ensemble dédié au monde aquatique. Fermé au public depuis le début des années 2000, ce chef d’œuvre une fois restauré va pouvoir ré-ouvrir au public et accueillir expositions et manifestations culturelles.

+ Showcase de OUEST

Réservation obligatoire à mediation@lechainon.fr ou au 06 12 44 42 60

Carte blanche aux établissements d’enseignement et de pratiques artistiques de l’agglo

12h30 – Parné-Sur-Roc / Place de la Mairie

Tout public – Durée : 1h

Les établissements d’enseignement et de pratiques artistiques de Laval Agglo, aujourd’hui regroupés autour d’un projet commun, accueillent les enfants, adolescents et adultes qui désirent pratiquer la musique, la danse, le théâtre et les arts visuels, de la découverte au perfectionnement. En complément de l’enseignement artistique, qui est sa mission la plus connue, le conservatoire développe de nombreuses actions de sensibilisation et s’engage pour faire vivre la création artistique, tout au long d’une saison ouverte sur le territoire et sur le monde. Pour ce concert « carte blanche » les élèves vous invitent à voyager à travers différents répertoires, du jazz au funk, de la musique traditionnelle au classique.

Adèle Zouane – À mes amours

15h – Saint-Berthevin / Centre des rencontres

Théâtre / Tout public à partir de 13 ans – Durée : 1h

Du premier baiser à la première fois… à mes amours est une invitation à retraverser les différents visages de l’amour avec les yeux d’une enfant puis d’une adolescente et enfin d’une jeune femme en devenir. De l’obsession perpétuelle pour l’un au simple regard d’un autre, ce récit puise dans le terreau intime du vécu pour nous dévoiler les coulisses d’un parcours amoureux qui touche à l’universel. La vision pleine de finesse d’une jeune auteure doublée d’une comédienne singulière. Un regard espiègle et décapant sur l’amour !

Écriture et interprétation : Adèle Zouane

Réservation conseillée au 02 43 69 28 27 ou accueil@ville-saint-berthevin.fr

Les Banquettes Arrières – Chanteuses par accident a Cappella

17h – Argentré / Forum des associations

Tout public – Durée : 1h20

Elles sont trois filles, trois comédiennes, trois clowns, trois improvisatrices hors pair, devenues chanteuses par accident. Les chansons, entièrement a cappella et sans aucun trucage, sont écrites comme autant de portraits qui grincent, qui décapent, qui dérapent parfois … mais toujours avec le sourire ! Elles sont drôles voire très drôles.

Par Fatima Ammari-B, Marie Rechner et Cécile Le Guern

Ça Fromet ! – Frédéric Fromet

20h30 – Bonchamp-Lès-Laval / Les Angenoises

Tout public à partir de 10 ans – Durée : 1h

Carrure de danseuse classique et voix fluette, on se dit qu’il va être bien gentil ce garçon. Ah oui ? Le ton est direct et drôle de méchanceté. Frédéric Fromet chante et joue de la guitare. François Marnier et Rémy Chatton, qui l’accompagnent respectivement à l’accordéon et à la contrebasse, jouent aussi parfois avec des vrais chanteurs. Tous les vendredis sur France Inter, Frédéric Fromet intervient dans « Si tu écoutes, j’annule tout »… « ça fromet » !

Chant, guitare : Frédéric Fromet  / Accordéon : François Marnier / Contrebasse : Rémy Chattton

BILLETTERIE