Menu

Le Réseau

Actions culturelles

Autour des spectacles, en amont et tout au long du festival, Le Chainon propose un ensemble d’actions culturelles.

Sur scène, dans les écoles, collèges et lycées, dans les maisons de quartiers, en milieu hospitalier, dans les bibliothèques et les associations, ou encore à la maison d’arrêt : les actions culturelles se déroulent dans tous les espaces de vie. Elles ont pour vocation d’accompagner la compréhension des démarches artistiques en prenant en compte les spécificités des publics dans leur diversité.

Culture et Solidarité

La Région des Pays de la Loire est très attachée à la vitalité de la culture sur ses territoires, partout et pour tous. C’est pourquoi, grâce à de nombreux partenariats avec les acteurs culturels du territoire, elle veille à initier ou soutenir des actions qui favorisent le rapprochement entre l’offre culturelle et les personnes qui n’y ont pas immédiatement et facilement accès. Le Programme culture et solidarité par exemple, traduction de la Charte culture et solidarité régionale, vise à encourager des coopérations entre des professionnels de l’action sociale et les acteurs culturels afin d’associer à la vie artistique les publics fragilisés. Il permet de lever une partie des freins qui empêchent l’accès à la culture (méconnaissance de l’offre, tarifs, éloignement des équipements culturels, manque d’information) et de concevoir une médiation favorisant la découverte. Le Chainon Manquant s’inscrit dans cette démarche. Plus d’informations.

Ils ont participé à l’édition 2016

École Charles Perrault / École Eugène Hairy / École maternelle Pauline Kergomard / École primaire publique de Changé / École Ste Thérèse / École St Jean Baptiste de La Salle / Collège Jacques Monod / Collège Jules Renard / Collège Pierre Dubois / Lycée Ambroise Paré / Lycée Avesnières / Lycée Châteaubriant (Issoudun – 37) / Lycée Douanier Rousseau / Lycée Robert Buron / Maison Familiale Rurale de St Berthevin / IME J.B Messager / IEAP APF Handas Calypso/ ITEP La Perdière / Section d’Education Motrice / Service Enfance Education de la Ville de Laval / Accueil de Loisirs La Marelle (Changé) / Conservatoire à Rayonnement Départemental / Atelier des arts vivants (Changé) / Bibliothèque Albert Legendre / Médiathèque de Changé / Clé 2’R / Service Formation La Sauvegarde / GEIST – Phare / GEIST – Saphir / Maison d’arrêt / AMAV / France Terre d’Asile / Maison des jeunes de St Berthevin / Habitat Jeune François Peslier / Hôpital de jour pédopsychiatrie / Hôpital de jour Ouest / Hôpital de jour Est


Au total, 2 900 personnes de 46 structures ont été accueillies.

EXEMPLES CONCRETS DE PARCOURS EN 2016

1 – « Danser les mots » était le titre du stage proposé par Lucie Lataste de la Compagnie Danse des signes le samedi du festival. Des participants sourds, malentendants et entendants ont pendant 3h évolué autour des sens et d’extraits de textes de Marguerite Duras. Ces échanges bilingues ont été très enrichissants pour les 10 participants.

2 – Dans le cadre de la Charte Culture et Solidarité Régionale, des adultes en situation de handicap du foyer de vie de la Chamelière, membre de l’ADAPEI44 (Association Départementale des Amis et Parents de Personnes ayant un Handicap Mental) de Carquefou sont restés au festival du mercredi au vendredi en présence du responsable de la Fleuriaye, salle de spectacle de Carquefou également. Ils ont ainsi vécu un festival de son intérieur et choisi ensemble un spectacle qui sera présenté lors de la prochaine saison de la salle de spectacle. Le groupe a également pu échanger avec les artistes de Zoom Dada, Cow Love et Moustache Poésie Club autour des spectacles qu’ils ont appréciés.

Découvrir le métier de programmateur en compagnie de Michel Nadal, directeur du Théâtre La Fleuriaye, et échanger autour de la culture, tel était le carnet de route des résidents du foyer de vie La Charmelière lors du festival Le Chainon Manquant, en septembre dernier. Une action portée par le Conseil régional des Pays de la Loire dans le cadre du Programme culture et solidarité.